Gestion Globale Comptable
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​David Bourque est le président et fiscaliste expert de Gestion Globale Comptable. Il vous offre ici quelques études de cas concrets rencontrés au fil des années comme expert auprès de ses clients ainsi que quelques nouvelles et recommandations au fil de l'année pour ne pas être pris au dépourvu en ce qui concerne vos finances.

Vous avez retrouvé un vieux chèque oublié de remboursement pour vos impôts, ou ceux de la société de l’Agence de Revenu du Canada?

1/29/2019

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Sachez qu’il est toujours possible d’encaisser un chèque venant du gouvernement fédéral, peu importe la date d’émission.

Ce n’est pas le cas s’il s’agit d’un chèque de remboursement de Revenu Québec, par contre. En effet, comme tous autres chèques du gouvernement du Québec, il est seulement valide pour 12 mois suivant la date d’émission. Il est tout de même possible de demander un chèque de remplacement à l’aide de la même procédure qu’en cas de perte du chèque d’origine. Par contre, des retards allant de quelques semaines à quelques mois sont possibles.
Pour éviter ce genre de problèmes, n’oubliez pas que le dépôt direct est une option pratique offerte à la fois par le gouvernement fédéral et provincial.
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David bourque
​CPA, CGA, M.FIS
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Saviez-vous qu'il existe un crédit d'impôt pour le déneigement ?

1/24/2019

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Il est parfois difficile en vieillissant de pouvoir rester à domicile sans un peu d'aide. Sachez que le gouvernement du Québec peut rembourser une partie de certaines dépenses pour des services facilitant votre maintien à domicile.
Pour avoir droit à ce crédit d’impôt, vous devez avoir plus de 70 ans et avoir en main les factures de cesdites dépenses. Comme il s’agit d’un crédit remboursable, vous aurez toujours droit à un montant de remboursement, et ce, même si vous ne payez plus d'impôt.

La liste des services admissibles est assez longue. Elle inclut l’aide à l’habillage, l’hygiène, certains services infirmiers, l’aide à la préparation de repas, le ménage, la tonte de gazon, l’entretien des vêtements (sauf le nettoyage à sec), la surveillance, la livraison de certains biens de base et même le déneigement!
Il y a aussi plusieurs dépenses exclues, comme ceux en lien avec la construction, la rénovation ou la réparation d’un bien ou d’autres travaux qui demande une licence ou l’intervention d’une personne faisant partie d’un ordre professionnel (les infirmiers sont une exception). La plupart des achats de biens sont aussi exclus. Par exemple, si la préparation et la livraison de nourriture font partie du crédit, le coût des aliments eux-mêmes n’est pas admissible.

Les types frais admissibles et les exclusions restent tout de même assez complexes, n’hésitez donc pas à nous contacter au besoin concernant ce crédit d’impôt pour le maintien à domicile.
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David Bourque
​CPA, CGA, M.FISC
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Immobilier: avantage aux actionnaires

10/23/2018

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Voici un nouveau bulletin de nouvelle écrit par Maxime Roberge, comptable chez Gestion Globale Comptable.
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Votre compagnie est-elle propriétaire de votre résidence ou d'autres biens immobiliers pour votre utilisation personnelle? Attention aux avantages à l’actionnaire!

En effet, si vous ne payez pas un loyer à votre entreprise égale à sa juste valeur locative sur le marché, la différence sera considérée comme un revenu supplémentaire sur vos impôts personnels.

De plus, si cette valeur locative est inconnue ou ne comporte pas un taux de rendement « raisonnable » (par exemple, pour des condominiums ou yachts de luxe), il faudra déterminer un loyer théorique de la façon suivante:
​Le plus élevé de la juste valeur marchande du bien ou du coût d’achat du bien multiplié par un taux de « rendement normal », le tout en additionnant les frais de fonctionnement (Électricité, taxes foncières, etc.). ​
La différence entre ce calcul et le loyer que vous versez sera l’avantage imposable.

​Noter qu’une avance ou un prêt que vous avez fait à la société peut servir à réduire cet avantage imposable.

 
Référence : (Bulletin IMP. 111-1R/2)
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Maxime Roberge
Comptable
P.S: N'oubliez pas de cliquer ''J'aime'' sur notre page Facebook afin de bénéficier d'une multitude de conseils fiscaux et de capsules qui arrivent toujours dans un temps opportun ainsi que des rappels fiscaux pour les entrepreneurs qui veulent se former et ne rien manquer. ​
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Méthode rapide de calculs des montants de TPS et TVQ

1/31/2018

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Vous avez un chiffre d’affaires de ventes taxes de moins de 400 000 $ (TPS comprise) et de 418 952 $ (TVQ comprises)?
 
Vous n’êtes pas une entreprise offrant des services en lien avec les finances, la fiscalité ou le domaine juridiques?
 
Vous pourriez avoir droit à la méthode rapide de calcul pour les taxes de vente à verser. Vous n’avez qu’a suivre les étapes suivantes:
 
1) En faire la demande à Revenu Québec. La date limite est la date d’échéance de la déclaration de la période ou vous voulez commencer à utiliser cette méthode. Le dernier jour du mois suivant pour des déclarations mensuelle ou trimestrielle. 
 
2) Une fois que Revenu Québec à accepter votre utilisation de la méthode rapide par écrit, vous pourrez utiliser un taux de 3,6 % (1,8 % pour certains détaillants) pour la TPS et 6,6 % (3,4 % pour certains détaillants) pour la TVQ sur vos ventes, taxes incluses, seulement.
 
3) Pour ce qui est de la comptabilisation des opérations dans vos livres, en particulier pour la détermination du bénéfice fiscal lors de votre déclaration d’impôts de fin d’année, vous devez inclure les taxes dans les comptes d’achats/charges et de ventes, moins les montants envoyer à l’agence du revenu.

Ceci vous donnera le montant de taxes de base à envoyer au gouvernement.
 
Remarquer que vous ne pouvez pas déduire les taxes payées sur la plupart des achats. Par contre, vous pouvez demander un remboursement des intrants pour les achats de bâtiments, véhicule, équipement et tous autres achats donnant droit à un amortissement fiscal, et ce au plein montant de taxes payer dans la déclaration de la période de l’achat.
 
En conclusion, cette méthode est particulière bénéfique pour des compagnies dont les ventes taxables sont largement supérieures à leurs achats taxables. Revenu Québec offre d’ailleurs un outil d’estimation pour savoir si cette méthode est avantageuse pour vous. 
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Tout cela vous semble mystérieux? Ne vous inquiétez pas, contactez un membre de l'équipe de Gestion Global Comptable et nous pourrons répondre à vos questions!
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Cours de perfectionnement Sage (logiciel simple comptable)

1/15/2018

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Dans le but d'améliorer la qualité des informations financières et de la tenue de livres de ses clients, Gestion Globale Comptable Inc. organise des cours de perfectionnement (débutants à experts) afin d'aider les entrepreneur.e.s et leurs personnels à mieux comprendre le logiciel SAGE ou anciennement appelé Simple Comptable.
​Comme plus de 60 % des clients de Gestion Globale Comptable Inc. utilisent ce logiciel, notre entreprise ainsi que tous nos collaborateurs ont développé une expertise à travailler avec ce logiciel pour répondre à toutes les petites exceptions, situations et questions que l'on peut rencontrer.

Nous croyons que par le partage de nos connaissances et en offrant des formations en collaboration avec notre équipe moyennant quelques frais (un très bon investissement), nous verrons une amélioration de la qualité des données financières des clients et une diminution des écritures de régularisation, entraînant ainsi une diminution des frais annuels de comptabilité.

Contactez-nous pour obtenir plus d'information et nous aurons le plaisir de vous expliquer les différentes formules de formations disponibles.

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Ouverture d'un nouveau Bureau à Granby

1/9/2018

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Gestion Globale Comptable Inc. est fière d'annoncer l'ajout d'un nouveau bureau de services situé à Granby. Dans le but de desservir sa clientèle croissante à Granby et les environs, Gestion Globale Comptable Inc. affiche désormais une adresse située au 197 Rue Paré, Granby, QC J2G 5E4. 

Cet ajout stratégique permet à Gestion Globale Comptable d'engager des employés à Granby et de servir les clients de Granby et les environs directement au Centre-ville.

Faites circuler cette bonne nouvelle et passez désormais le mot :

« Gestion Globale Comptable Inc. peut dorénavant accueillir plus d'entreprises et préparer leur fin d'année dans ce secteur avec des délais plus rapides. Il nous reste plusieurs places disponibles aussi pour les particuliers qui désirent qu'on prépare leurs impôts personnels avec notre touche fiscale comme toujours. Réservez dès maintenant, car nos places seront limitées. »

Citation de David Bourque, CPA, CGA, M.Fisc.
Président et fondateur
Comptable et Fiscaliste  


Merci de votre confiance et au plaisir de vous accueillir, la date de la journée porte ouverte pour célébrer l'ouverture suivra sous peu une fois la période des impôts terminée.
N'hésitez pas à venir nous visiter et à nous contacter!
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Propriétaire d'immeubles à revenus - Relevé 31 à remplir

1/4/2018

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Vous avez un logement locatif résidentiel à votre actif? Nous aimerions donc vous rappeler que vous avez l’obligation de produire un relevé 31, aussi appeler Renseignements sur l’occupation d’un logement (RL-31).

Vous avez jusqu’au dernier jour de février, soit le 28 février cette année, pour non seulement envoyer le formulaire 31 à Revenu Québec, mais aussi envoyer la copie 2 du relevé (RL31.CS) à chacun de vos locataires ou sous-locataires. Ce dernier est essentiel pour qu’ils puissent demander le plein montant du crédit d’impôt pour solidarité.

La manière la plus simple de produire le relevé 31 est directement sur le site web de Revenu Québec, à travers leurs Services en ligne. Un guide sous le nom de Guide du relevé 31 (RL-31.G) est disponible pour vous aider sur leur site web. (www.revenuquebec.ca)

Il est aussi possible d’appeler directement Revenu Québec au 1 855 291-6467.

À noter que vous n’avez pas à produire de relevé 31 si vous n’êtes plus locateur d’un immeuble locatif résidentiel avant le 31 décembre 2017.

Nous restons bien sûr disponibles si vous avez des questions ou besoin de support sur le relevé 31, ou toute autre question fiscaux et comptables. 
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Que faire de la Trousse de l'Employeur et des Sommaires Relevé 1 de Revenu Québec?

12/6/2017

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Chers entrepreneurs,

Que vous ayez des salariées ou pas, dès que vous avez un numéro d’employeur en tant qu'entreprise ou travailleur autonome ouvert chez Revenu Québec, vous commencerez à recevoir les fameuses Trousses de l'Employeur ainsi que les Sommaire Relevé 1.

Sachez qu'il est très important de les conserver. 

Si vous n'avez pas de salaire versé en 2017, il sera très important de remplir ces feuilles avec des 0$. Vous n'êtes pas certain? Il serait mieux de valider le tout avec votre comptable.

Si vous avez versé des salaires en 2017, attendez les rapports de votre fournisseur de service de paye, par exemple Desjardins service de paye, Nethris Banque Nationale ou simple comptable Sage. Vous y trouverez le total de chacune des cases à remplir dans ce rapport.

Pour le retrouver, vous pouvez chercher : rapport pour Sommaire Relevé 1.
​
Ces rapports sont souvent disponibles vers la mi ou fin janvier. 

Oui, mais à quoi il sert ce Sommaire Relevé 1?

Le Sommaire Relevé 1 sert à fournir à revenu Québec le total des salaires que votre entreprise a versé. Cela est utile pour valider les Relevés 1 que vous avez émis à vos travailleurs. C'est aussi utile pour calculer combien de déductions CNESST votre entreprise devra payer. Ce montant final par rapport aux salaires que vous avez versés inclut une multitude davantage imposable. Si vous ne les connaissez pas, mieux vaut consulter votre comptable, il sera vous répondre.

Ne perdez pas vos relevés, ils sont payants! 

Les trousses de Revenu Québec arrivent très tôt. Il est possible que certains les égarent ou encore qu'ils oublient de produire les Sommaire Relevé 1. Assurez que cela ne devienne pas votre cas. Voici pourquoi.

Les pénalités sont de 50 $ par mois d'omission pour un maximum 250 $ environ. Cela fait des frais qu’on aimerait évidemment éviter, surtout que Revenu Québec envoie les rappels aux retardataires en automne alors que le maximum est atteint pour tout le monde... 

Cela peut représenter une importante pénalité pour une travailleuse autonome détentrice d'un CPE au sous-sol ou une coiffeuse qui auraient eu une salariée pendant quelques mois ou, pire, qui n’auraient pas versé de salaire.

Faites vous aider!

Bref, vous aurez compris que cette trousse vaut de l’or. Faites-la remplir et faites-vous conseiller par votrecomptable.ca et l’équipe de Gestion Globale Comptable inc., ils vous guideront afin de régler et simplifier cette tâche.

Pour ce faire, numérisez simplement votre document et envoyez-nous le tout par courriel. Vous serez alors dans notre liste de suivi et nous pourrons nous assurer que vous le produirez à temps et correctement. Rien de plus simple et pas d'oublie!

Aider les entrepreneurs, les conseiller, les accompagner, voilà une de nos forces et une de nos fiertés!
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Propriétaires d’entreprises ou professionnels incorporés : la détention d’immeubles locatifs dans une société de gestion rattachée offre plusieurs avantages fiscaux!

11/22/2017

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crédit photo  : Axel Drainville (Attribution-NonCommercial 2.0 Generic (CC BY-NC 2.0))
Gestion Globale Comptable peut vous aider dans vos projets d’investissements dans les immeubles locatifs que vous désirez acquérir, vous pourriez être agréablement surpris du résultat! 

Par exemple, une compagnie qui détient des immeubles locatifs génère habituellement des revenus locatifs que l'on appelle aussi des revenus de bien. Ceux-ci sont imposés à un taux d’imposition très élevé, celui sur les bénéfices nets, qui avoisine les 47 %.

La seule façon de diminuer cet énorme taux d’imposition est de verser des dividendes à la compagnie qui détient les immeubles locatifs plutôt qu'à votre portefeuille particulier. La bonne nouvelle, c'est que pour une compagnie opérante, comme les professionnels incorporés, il est possible de conserver les gains au sein de l'entreprise, puis de verser les dividendes choisis à l'actionnaire afin d'optimiser sa grille d'imposition.

Un autre avantage de procéder ainsi est de faire le paiement du capital de ces immeubles locatifs avec les liquidités de ceux-ci, un argent qui est peu imposé. En effet, cet argent bénéficiera du faible taux d'imposition sur l'impôt des compagnies. L’impact à long terme est tout simplement incroyable pour votre portefeuille en plus de diversifier vos placements.


Vous aimeriez en savoir plus, connaître d'autres moyens pour diminuer votre taux d'imposition et optimiser votre portefeuille, et ce, à l'aide de règles fiscales?

Contacter nous afin de vérifier que votre structure corporative est optimale! 
Gestion Globale Comptable Inc. : optimisation et accompagnement à tous les niveaux !!
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Aujourd'hui, un bon moment pour vous positionner avantageusement dans les grilles d'imposition!

11/20/2017

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​Gestion Globale Comptable Inc. vous recommande de prendre un temps vers la fin novembre ou début décembre afin de bien vous positionner dans votre revenu annuel imposable (en tant que particulier) pour l’année d’imposition 2017.

En effet, cet exercice est important pour tous les travailleurs autonomes, propriétaires d’entreprise ou d’immeubles. Ces revenus, ainsi que ceux pour les travailleurs à commission, les dépenses d’emploi ou de travailleur régulier, offrent de nombreuses possibilités afin de vous situer stratégiquement dans les grilles d’imposition (voir le tableau ci-joint pour les résidents du Québec en 2017).
​

Décembre est le moment opportun pour analyser les dividendes versés, les revenus ou les dépenses à reporter ou devancer ou tout simplement budgéter les liquidités éventuelles pour la prise de REER.

Il existe une multitude de stratégies possibles, alors n’hésitez pas à vous informer ou à nous poser des questions, cela nous fera toujours plaisir de vous aider! 

Lien intéressant: www.rrq.gouv.qc.ca/fr/flashretraiteqc/Pages/capsule_retraite_043.aspx
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La mise en place de structures fiscales complexes (incorporation, société de gestion,  etc.) est une chose, mais l’utiliser adéquatement à chaque année par la suite en est une autre. 

Suivi fréquents et conseils sur mesure : le meilleur outil pour réussir !

Nous croyons qu’un suivi et un accompagnement personnalisé, plusieurs fois par année, nous permet de s’assurer le bon fonctionnement de vos stratégies et l’atteinte de vos objectifs.      

L'expérience Gestion Globale, c'est avant tout simplifier les choses de gens ayant déjà une vie bien remplie. 

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