Gestion  Globale  Comptable
  • Accueil
  • Service offerts
  • Professionnels de la santé
  • Entrepreneurs
  • Nouvelles
  • Contact

Nouvelles

​David Bourque est le président et fiscaliste expert de Gestion Globale Comptable. Il vous offre ici quelques études de cas concrets rencontrés au fil des années comme expert auprès de ses clients ainsi que quelques nouvelles et recommandations au fil de l'année pour ne pas être pris au dépourvu en ce qui concerne vos finances.

Étude de cas : la vente de ses actions à son enfant

2/4/2017

0 Commentaires

 
Photo
Cas d’une entreprise senior

Le père et sa fille, deux actionnaires, ont respectivement 66 % et 33 % des actions d'une belle entreprise opérante et mature. Le père désire conserver uniquement 20 % des actions et laisser 80 % des actions à sa fille qui contrôle bien l’entreprise. 

Cette transaction va créer un changement de contrôle, soit une acquisition du contrôle de la compagnie par sa fille qui passe de 33 % à 80 % des actions avec droit de vote. 

On ne pourra pas prendre l'exonération à moins que le père vende ses actions directement à sa fille personnellement, disons pour 600 000 $. Par contre, cela va créer un scénario de financement à la banque de sa fille tellement important qu'elle devra se verser d'importants dividendes personnellement pour rembourser ce prêt. Cela fera en sorte de créer des impôts majeurs du point de vue personnel, et ce, inutilement. 

La solution sera donc de faire acquérir les actions de l'opérante par une société de gestion que la fille va créer ou qu’elle possède déjà. Ainsi le financement se fera hors de l’impôt personnel. Par contre, il sera toujours impossible de demander l'exonération de gain en capital sur la vente des actions de l'entreprise, car son père sera en faute de l'article anti évitement 84.1 LIR. 

La solution optimale dans un cas pareil sera donc de procéder à un rachat des actions du père par l'opérante. Bien entendu, il ne faut pas faire le tout directement dans ses mains personnelles pour être en mesure de reporter l'impôt sur le dividende réputé (600 000 $ de dividendes). Il faut plutôt procéder à un roulement des actions du père dans sa compagnie de gestion qu’il aura à créer au besoin. En échange, il recevra 600 000 $ en actions privilégiées. Par la suite, il pourra se verser les montants qu'il désire, idéalement de 30 000 à 40 000 $ de dividendes par année durant la retraite, faisant en sorte de diminuer son imposition au maximum et profiter du 600,000 $ dès le jour 1 afin d’y investir ces sommes. Le financement dans ce cas sera assumé par l'opérante, ce qui est très avantageux aussi. 

Une autre option aurait été de vendre les actions détenues par la gestion du père vers la gestion de la fille et d'utiliser la provision de gain en capital de 10 ans permise pour les personnes liées. Cela reste une mince consolation par rapport au fait de ne pas pouvoir prendre l'exonération. Ce scénario serait idéal pour une personne avec d'importants revenus dans sa déclaration personnelle dans les prochaines années.

Pour résumer le tout, vous pouvez constater qu’en présence d’un scénario ayant plusieurs impacts et décisions fiscales à prendre, vous trouverez toutes vos réponses et solutions chez Gestion Globale Comptable Inc. En plus, vous pourrez bénéficier de l'accompagnement et de la préparation de tous les formulaires nécessaires. En bref : optimal et l'esprit tranquille. 
Contactez-nous
0 Commentaires



Laisser une réponse.

    Photo

    Auteur

    David Bourque est le président et fiscaliste expert de Gestion Globale Comptable. Il vous offre ici quelques études de cas concrets rencontrés au fil des années comme expert auprès de ses clients.

    Archives

    Janvier 2019
    Octobre 2018
    Janvier 2018
    Décembre 2017
    Novembre 2017
    Septembre 2017
    Août 2017
    Juillet 2017
    Avril 2017
    Février 2017
    Janvier 2017
    Décembre 2016
    Novembre 2016

    Catégories

    Tout

    Flux RSS

Bureau de magog

Gestion Globale vous offre une structure personnalisée pour vous permettre d'avancer dans la bonne direction… la vôtre !

La mise en place de structures fiscales complexes (incorporation, société de gestion,  etc.) est une chose, mais l’utiliser adéquatement à chaque année par la suite en est une autre. 

Suivi fréquents et conseils sur mesure : le meilleur outil pour réussir !

Nous croyons qu’un suivi et un accompagnement personnalisé, plusieurs fois par année, nous permet de s’assurer le bon fonctionnement de vos stratégies et l’atteinte de vos objectifs.      

L'expérience Gestion Globale, c'est avant tout simplifier les choses de gens ayant déjà une vie bien remplie. 

Contact

1-819-578-9969
davidb@votrecomptable.ca
Photo
  • Accueil
  • Service offerts
  • Professionnels de la santé
  • Entrepreneurs
  • Nouvelles
  • Contact