Jusqu’à maintenant, la profession d’ostéopathes a été exemptée par la collecte de taxes. Par contre, selon un communiqué émis par la Fédération canadienne des ostéopathes (FCO), tous les ostéopathes doivent dès aujourd’hui collecter les taxes sur vos consultations, et ce, aussitôt que vous serez officiellement inscrits auprès des instances gouvernementales. 

« Oui mais je ne suis pas encore inscrit aux taxes!? »

pas inscrit aux taxes

Ne tardez pas, mais soyez sans souci! Sachez que selon le ministère du Revenu du Québec, les 30 premiers milliers de dollars que vous gagnés sont exemptés. Vous pouvez donc vous inscrire prochainement sans vous soucier de charger les taxes. 

« Comment on fait pour s’inscrire aux taxes? »

La méthode la plus simple reste d’appeler directement le gouvernement et de parler à une agente. Soyez sans crainte, l’inscription dure quelques minutes et n’est pas très compliquée. Voici ici quelques détails pertinents à savoir concernant l’inscription : 

  • Le service offert du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30, sauf le mercredi, où il est offert à partir de 10 h.
  • Les renseignements suivants sont exigés pour l’inscription :
    • Le numéro d’assurance sociale
    • Le numéro de l’un des deux plus récents avis de cotisation qu’on vous a délivrés
    • Votre adresse de domicile
    • Votre numéro de téléphone
    • Votre numéro d’entreprise du Québec ou celui attribué par l’Agence du revenu du Canada. Vous n’avez pas de numéro et vous êtes en votre nom personnel? Pas de problème, vous n’aurez qu’à le mentionner lors de l’appel.
    • Votre principale activité commerciale de l’entreprise et, s’il y a lieu, ses activités secondaires par ordre d’importance. Ici, ce n’est pas très compliqué : ostéopathie!
    • La date à laquelle votre entreprise a commencé à exercer ses activités au Québec
    • Le total des ventes taxables, y compris les ventes détaxées, que l’entreprise prévoit faire au Canada dans les 12 prochains mois (le total doit inclure les ventes de tous les associés). Ne soyez pas inquiet pour donner un chiffre exact, cela peut-être un montant approximatif!

Les numéros pour appeler et vous inscrire dès maintenant!

Si vous êtes de la région de Montréal, composez le 514 873-4692.
Si vous êtes de la région de Québec, composez le 418 659-4692.
Si vous êtes d’une autre région, composez le 1 800 567-4692 (sans frais).

Super! Mais après, on fait comment pour déclarer ses taxes?? Comment ça marche?!?

 

Soyez sans crainte!

L’équipe de Gestion Globale Comptable est là pour vous aider. Votre comptable a développé aux fils des années des outils pour aider les travailleurs autonomes et les entrepreneurs à remplir facilement leur déclaration de taxes. De plus, nous travaillons fort en ce moment pour vous offrir des outils encore plus évolués qui vous faciliteront la vie pour votre production de rapport de taxes.

Besoin d’aide? Des questions? N’hésitez pas à nous contacter, nous ferons tout en notre pouvoir pour vous aider à vivre cette transition fiscale avec vous!

 

 

infolettre david bourque

Des nouvelles de VOTRE comptable