Comptables agréés et fiscalistes à Sherbrooke, Magog et Bromont

Méthode rapide de calculs des montants de TPS et TVQ

Vous avez un chiffre d’affaires de ventes taxes de moins de 400 000 $ (TPS comprise) et de 418 952 $ (TVQ comprises)?
 
Vous n’êtes pas une entreprise offrant des services en lien avec les finances, la fiscalité ou le domaine juridiques?
 
Vous pourriez avoir droit à la méthode rapide de calcul pour les taxes de vente à verser. Vous n’avez qu’a suivre les étapes suivantes:
 
1) En faire la demande à Revenu Québec. La date limite est la date d’échéance de la déclaration de la période ou vous voulez commencer à utiliser cette méthode. Le dernier jour du mois suivant pour des déclarations mensuelle ou trimestrielle. 
 
2) Une fois que Revenu Québec à accepter votre utilisation de la méthode rapide par écrit, vous pourrez utiliser un taux de 3,6 % (1,8 % pour certains détaillants) pour la TPS et 6,6 % (3,4 % pour certains détaillants) pour la TVQ sur vos ventes, taxes incluses, seulement.
 
3) Pour ce qui est de la comptabilisation des opérations dans vos livres, en particulier pour la détermination du bénéfice fiscal lors de votre déclaration d’impôts de fin d’année, vous devez inclure les taxes dans les comptes d’achats/charges et de ventes, moins les montants envoyer à l’agence du revenu.

Ceci vous donnera le montant de taxes de base à envoyer au gouvernement.
 
Remarquer que vous ne pouvez pas déduire les taxes payées sur la plupart des achats. Par contre, vous pouvez demander un remboursement des intrants pour les achats de bâtiments, véhicule, équipement et tous autres achats donnant droit à un amortissement fiscal, et ce au plein montant de taxes payer dans la déclaration de la période de l’achat.
 
En conclusion, cette méthode est particulière bénéfique pour des compagnies dont les ventes taxables sont largement supérieures à leurs achats taxables. Revenu Québec offre d’ailleurs un outil d’estimation pour savoir si cette méthode est avantageuse pour vous. 

Tout cela vous semble mystérieux? Ne vous inquiétez pas, contactez un membre de l’équipe de Gestion Global Comptable et nous pourrons répondre à vos questions!

infolettre david bourque

Des nouvelles de VOTRE comptable

2024-03-28T08:54:38-04:00janvier 31st, 2018|Général, Taxes|Commentaires fermés sur Méthode rapide de calculs des montants de TPS et TVQ

Partagez cette nouvelle avec vos amis!

À propos de l’auteur:

Aller en haut de la page